dimanche 8 juin 2014

Allez , ma petite contribution au 7Oeme ( crr!crr!crr! ) ...

En voyant le dessin mon beau père a dit " c'est pas le jour le plus long , c'est la nuit la plus longue " :o) ...

J'en ai profité pour faire un essai de colorisation rapide , ici c'est même extra rapide , moins de 25MN !!!  Alors qu'avec ma technique habituelle , sur une image comme celle ci , ça aurait été plus d'une journée de taff !!!    évidemment ça donne pas comme ceux des Albums ...

Il va falloir affiner mais la technique est simple , je fais toujours mon dessin sur feuille , je scanne et je décalque , non plus avec mes couleurs "marron" habituelles ( fond et traits )  mais sur un fond gris , avec un trait noir ( gris très foncé ) ...

sur un autre calque ( en dessous ) je fais toutes les ombres , reliefs et brillances  , ce qui donne une image en noir et blanc , c'est là dessus que je place un lavis de couleurs , cette partie va très vite ...

La technique est donc bonne , elle est à affiner , ce n'est que mon premier test , il va falloir que je fasse pas mal d'essais avant d'arriver au visuel voulu ...
Pour les niveaux de coloration ça se rapproche de ce que je voulais , on verra la suite ...

5 commentaires:

  1. tres beau et tres sympa.
    J'imagine bien une autre scene ou Melonie se retrouve en situation dans laquelle elle reconcilie les 2 camps :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Jonathan , je ne suis pas sur que la réconciliation soit a l'ordre du jour :o)

      Supprimer
    2. Oui c sur, mais j'imagine bien qu'elle aimersit aussi avoir un peu de fun

      Supprimer
  2. C'est beau, et ça change d'ambiance par rapport aux albums avec ces couleurs. Je note l'idée de la technique, ça m'intéresse énormément, tu t'en doute.

    A propos de décalquer le dessin d'après le scan sur photoshop, j'ai trouvé par hasard un truc l'autre jour, je ne sais pas si tu connais, mais ça te ferais peut-être gagner du temps sur cette étape : j'ai scanné mon dessin, puis sous photoshop je met le scan en calque mode "produit" (comme d'habitude pour l'instant). Mais au lieu de laisser ce calque en premier, j'en crée un autre, que je place en premier sur mon tableau de calques, et que je mets en mode "incrustation". Puis je sélectionne une couleur, par exemple un marron pour le contour d'un personnage. Et, avec un pinceau, je repasse sur l'image, et là mon trait gris d'origine devient marron ; les blancs restent blancs. Pas besoin donc de "décalquer" de façon précise mon trait, il suffit de badigeonner sur les parties du dessin de mon choix pour transformer la couleur du trait comme je veux. Si par exemple tu as de la verdure derrière un personnage, tu fait pareil, mais en sélectionnant un vert pour faire les contours de la verdure, sur le même calque "incrustation".

    Si tu ne connais pas, fais l'essai (si j'ai été clair dans mes explications), tu y trouveras peut-être un intérêt ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouh là ! c'est très intéressant ce qu tu écrit là :o)

      Ça devrais être intéressant pour la BD conventionnel sur la quel je travaille , pour le reste tout est dessiner et in faudra faire des changements de toutes façon , mais c'est pas sur , je teste ça ce weekend et je te dit ...

      Supprimer